Turquoise

Au début du 13e siècle, le mot turkoys apparut en français.
Au début du 15e siècle, l'expression était devenue pierre turque ou pierre turquoise. Cette appellation provenait d'un malentendu : la turquoise provenait de mines de la province historique Khorassan, en Perse, région aujourd'hui située en Iran, mais elle transitait par la Turquie.
Une de ses premières dénominations fut certainement καλάϊνος (kalláïnos), en grec ancien « chatoyant bleu et vert ».
Le mot latin qui en dérivait était callaina, que l’on retrouve sous la forme Callaïs pour nommer le matériau utilisé principalement au Néolithique pour fabriquer de nombreux objets de parure et de prestige, qui sont pourtant majoritairement composé de variscite.
Les Aztèques, également grands consommateurs de cette gemme, la connaissaient sous le nom chalchihuitl. En Iran, autre grand producteur et consommateur de turquoise, ce minéral s’appelle firouzé, ou piruza, nom également utilisé en turc.
La turquoise est une espèce minérale composée de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium dont la composition chimique est CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O.
Elle est rare et, pour ses éléments de meilleure qualité, possède de la valeur. Elle a été appréciée comme gemme et pierre ornementale depuis des millénaires, aussi bien en Égypte, en Perse, en Chine, en Mésoamérique, en Amérique du Nord, en Europe
Opaque, sa couleur est hautement variable, passant du bleu ciel au vert-bleu. La teinte bleue est attribuée au cuivre, tandis que la teinte verte est le résultat de la présence de fer dans la maille cristalline (en remplacement de l’aluminium).
Nom souvent donné à tord à une variété de Howlite teinté, nommé souvent Turquinite; on peut aussi confondre sa variété verte avec la Variscite.